Balayer sa poutre dans l’œil du voisin.

Publié le par ap

Je viens de vivre une enquête palpitante, pleine de rebondissements, de bavures, de menaces, de grincements de pneus et de dents, de gyrophares et de sirènes, de baleine-requin, de clapotis, de bonnets d’ânes, de pantins agités en coulisse,... Elle nous aura appris au moins deux choses : celles qui se font (la net étiquette(1)) et celles qui ne se font pas (la panne étiquette).

Sachez par exemple qu’il est immoral (pas « net et tickets » ) d’exprimer publiquement son avis au sujet d’un article sur un blog ou de proposer des liens possibles, mais il est tout à fait moral (« nette étiquette »), de répondre par injures, en privé, à l’auteur de ces commentaires : dans ce cas là, la « pas nette étiquette » est collée du bon côté! Du coup, il est immoral de répliquer en restituant dans son contexte (dans son jus) ce comportement brutal et grossier (parce qu’il était bien évidemment non destiné à être rendu public (2)). Il est surtout désobligeant et malhonnête de publier la dite missive nauséabonde en rendant à César ce qui lui appartient (initiales et e-mail compris, avec copie à l’intéressé). De même, qu’il est malséant d’y répondre « net-publiquement ». Certes il est des choses que l’on se doit de ne pas révéler.

 

Enfin, il est vraiment « mal au net» d’espérer une réponse, voire des excuses du dit correspondant qui, suite à cette révélation (3) reconnaît ses erreurs en coulisses auprès d’un tiers, lui aussi vaguement écorné au passage pour n'être pas encore disparu (malgré la bière : le bougre !) dans le susdit privé message (4),

 

C'est pourtant « naître étriqué » que de ne rien dire pendant quelques jours, de faire le mort (facile quand on a déjà un corbillard à son actif), de s’excuser en privé auprès du bougre ressuscité (et non cité ci-dessus) qui a soudain trouvé grâce aux yeux de l’ex-fossoyeur, de verser une larme sans se priver,  de feindre l’étonnement (5) puis de retourner la veste de la victime avant de l'endosser et de se frotter les mains en attendant que la fée de service, ayant agité pour lui sa petite baguette, fasse la pluie où le beau tend (à se faire rare).

 

Et voilà que c’est « ton nez qui quête », si le bout étonné de ton nez s’allonge : « Et tic et toc ! Pan sur le mec ! ».  De quoi faire ici place « éthique nette » dans ce monde barbare où les lois de la bienséance sont bafouées sans vergogne par des êtres malveillants, qui osent répéter tout haut ce qui s’écrit si bas.

 

Enfin il est « net et claire enquête » que de divulguer le numéro d’identité d’un ordinateur connecté sur internet (6) est parfaitement fairplay.

 

Voilà, très chers frères, la sainte éthique du net ! Dans « l’aplat net étiquette», le devant rejoint parfois le derrière, le serpent se mord la queue, la face vaut la pile qui se voile aussi parfois, hélas…(7)

 

Moralité : Autant balayer sa poutre dans l’œil du voisin !

 

1 – « Net étiquette ou Netiquette » est en fait le comportement idéal sur Internet. Il est exactement le reflet de la vie réelle : politesse, tolérance, respect, ... Voici quelques règles à respecter : Pas de menaces, harcèlement, abus envers d'autres utilisateurs. Les propriétaires de sites ou de blogs sont responsables des propos qu’ils publient y compris des commentaires qu’ils ont charge de réguler. Tout propos sectaire, raciste, haineux ou diffamatoire est formellement interdit. Les opérateurs ont la possibilité de déconnecter ou de bannir un participant, si ce participant ne respecte pas l'une de leurs règles ou les règles de conduite de la Netiquette. etc..

2 - Etant entendu que l’avis privé des gens, surtout quand il est vulgaire et déplacé, ça se respecte !

3 -  Enfer et damnation, je me suis dévoilé dans de sales draps ! 

4 – Message privé, mais pas sage et dont on aurait tout de même souhaité qu’il resta privé de lumière…

5 – Ho m’sieur même si c’est  moi qui l’ai dit, c’est  l’aut’ qu’a répété !

6 – …et d’offrir ainsi la possibilité à tout un chacun d’utiliser une information personnelle ou, plus grave, d’offrir gracieusement à tous les fraudeurs arachnéens un masque de Janus.

7 - Peut-être vot’ latin s’y est-il perdu, remarquez bien, le not’ aussi.

Publié dans (re)vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article