Sur les lèvres (1 - La manne Ray)

Man Ray « La main sur les lèvres » 1929
Man Ray « Baiser n°1» 1930
Dans un article consacré au jeu des filiations des Lèvres pourpres et roses, Alain Korkos, partant de la peinture de S.Dali, Portrait de Mae West en appartement surréaliste, évoque quelques pistes associant lèvres et roses dans l’imagerie surréaliste. L’une d’elles, figurée par des lèvres géantes planant dans un ciel moutonneux, est intitulé Heure de l'observatoire, les amants.
Man Ray « Heure de l'observatoire, les amants» 1936
Cette peinture fera l’objet de deux reprises de la part de Man Ray. L’une pour un montage photographique en 1936, laquelle trouve un écho dans une autre de ses peintures La femme et son poisson en 1938, dont les courbes et la dorsale du poisson évoquent le dessin des lèvres…
Man Ray « Observatoire du temps, les amants» 1936
Man Ray « La femme et son poisson », 1938
Man Ray “Lips” 1936

Loomis Dean “Man Ray”,1961
Dans cette autre version du baiser (un cadrage plus serré), la forme ombrée qui sépare les deux visages forme étrangement une silhouette de danseuse.
Man Ray « Baiser n°2 », 1931
Dali « Destino », photogrammes.
En 1937, pour la prestigieuse revue de mode « Harper’s Bazaar », Man Ray réalise cette image étonnante en noir et blanc aux lèvres rehaussées de vermillon. L’idée d’associer couleur et noir et blanc sera maintes fois reprise, notamment dans l’univers de la réclame.Man Ray « Harper’s Bazaar », 1937

Erwin Blumenfeld