Bazille suite (complément d’enquête 1)
Dans un précédent article de mai 2007, m’étant lancé à la recherche des toiles non identifiées par J.C. Bourdais dans sa propre enquête, j’avais à mon tour laissé en suspend plusieurs toiles.
Je pense donc que ce n'est pas une reproduction mais une composition de Bazille, rapidement faite, pour faire hommage à son ami […]. Il pouvait l'avoir peinte ayant en tête Poires et raisins de Monet de 67 (où on retrouve, inversées, trois poires jaunes et une orangée dans un compotier, et sur la table deux pommes)… »
Cette dernière hypothèse, sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une reproduction d’un tableau existant, mais plus probablement d’une composition de Bazille, même inspirée par l’œuvre d’un autre peintre, me semble être, de loin, la piste la plus plausible.
Manet « Fruits sur la table », 1864
Manet « Melon, pêches, coings », 1866
Fantin-Latour utilisa lui aussi des dispositifs similaires dans plusieurs de ses natures mortes...
Ceci étant, la lumière d’arrière plan qui est plutôt sombre dans l’image de Bazille rappelle davantage l’esprit de Manet, ou peut-être même de Courbet, et par ailleurs, les agencements d’objets chez Fantin-Latour sont souvent tirés à quatre épingles.
En effet, quite à paraître un peu sévère, l’aspect sommaire, voire un peu frustre de la composition, est assez proche de celui de Manet à cette époque – et je ne dirais pas la même chose du citron, des asperges et des derniers bouquets …!-
Bref, je pensais à Manet mais je ne connaissais pas de motif d’artichaut dans ses peintures. En faisant des croquis je me suis progressivement rendu compte que cette forme pouvait tout aussi bien, malgré sa couleur violacée, être celle d’une brioche.

J’ai donc été regarder du côté de Chardin dont j’ai toujours apprécié la suavité de la touche… Avant de découvrir que Manet a lui aussi peint une brioche, en 1870.

J.B.Siméon Chardin « La brioche », 1765 – Musée du Louvre

Manet “La Brioche”,1870 - Metropolitan Museum of Art, New York


D’ailleurs, en supprimant (par retouche) l’un des deux fruits et en réduisant sensiblement la masse de la coupe de fruit de droite, on se rapproche un peu plus de la toile de Manet.

Si la probabilité de l’utilisation de « La brioche » de Manet (revue et corrigée) plutôt que celle des « Poires et raisins » de Monet me semble la plus probable, c’est aussi qu’elle s’accorde mieux sur le fond à ce que je présumais des relations tendues entre Bazille et Manet… Enfin cela ne reste qu’une interprétation et, à la vérité, ce n’est peut-être pas aussi important que ça en a l’air.
[…]