Top articles
-
Le désir en attente
Un rectangle sombre. Noir. Un rectangle couché. Noir et blanc. Une chambre sombre. Un corps couché. Blanc. Un corps de femme allongé, sur un lit, sur les draps blancs d’un lit. Blanc et noir. Une chambre dans la pénombre, éclairée par un drap blanc. Eclairée...
-
...et quelques merveilles!
René Leplus "Sur la table, rue Marechal", Février 2008 Si voir existe à peine Par chaque tour de roue avec son grincement la charette qui vient vers toi chargée de foin te calme et te fait mal on dirait que tu pèses en un moment beaucoup plus lourd car...
-
"Selle à vit", disait elle...
« un robinet qui s’arrête de couler quand on ne l’écoute pas. » M.D Céline Guillemin - Avril 2008 Soit un objet prélevé dans une réalité donnée (sociale, industrielle, économique…) et déplacé vers une autre réalité (muséale, culturelle…). Soit ce déplacement...
-
Par un jour froid de beau temps
"Violet dans les gris. Vermillon dans les ombres orangées, par un jour froid de beau temps." P.Bonnard, 7 février 1927 [...] Une large verrière, et toute la lumière vient de là, qui éclabousse l’intérieur de la pièce et déteint sur les cloisons. Le dedans...
-
Démons, des merveilles
L’autre soir, aux informations, j’entends un journaliste parler de ce vol de tableaux à Zurich, puis je lis dans Le Monde, un article relatant les faits. Certes ce n’est ni la première, ni la dernière fois que le fait se produit, pourtant ici la situation...
-
Qu'il peigne à peine
« Question d’hygiène intime : Faut-il mettre la moelle de l’épée dans le poil de l’aimée ? » Rrose Selavy – dans Le cœur à barbe, 1922 Marcel Duchamp Peigne, 17 02 1916 11pm. NY Peigne que l’on trouve souvent accompagné de la précision (pour chien) dans...
-
Echos de l'ombre passée
Quelque part dans la jungle, en Inde, non loin de Morristown, dernier bastion de la civilisation occidentale, règne en monarque « détenteur de son bon droit », le Fantôme, autrement surnommé par les indigènes : L'Ombre qui marche. Un corps athlètique...
-
Annotations en marge #4 (sur Max Ernst)
Note 4 – Fausse perspective [Ces annotations prises en marge de l'étude sur "Les hommes n'en sauront rien" n'auraient pas dû être publiées ici. Elles sont assez décousues et relèvent plus de l'intuition ou de la rencontre fortuite d'images que de l'analyse....
-
figure 2 (la fillette au volant)
Elle se tient debout, sur une chaise, disposée légèrement de profil. Le buste est moulé dans un corset serré à la taille - sorte de cône dont la pointe semble fichée dans le drap dans la jupe qui bouffe -, le visage, en partie noyé dans un jeu d’ombres,...
-
Comme une bouteille à l'amer...
Un commentaire d’un article récent, intitulé « Echo-mail (patrimoine) », nous invitait à jeter un œil du côté de l’œuvre de Allan Sekula, dont j’apprends, par incidence, qu’une exposition se tient finit en ce moment à Paris, à la Galerie Michel Rein ....
-
figure 3 (la puce)
" Pour les poètes baroques, la femme était considérée comme une miniature du monde, un paradis béant dont ils souhaitaient visiter les sites avec une lenteur gourmande, pour y errer commodément entre les accidents géographiques. Il feignirent ainsi d’envier...
-
Sur les lèvres (2 - L'aimée de l'ouest)
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Petite question : quel rapport peut-il bien avoir entre ce poste de radio Emerson et ce gilet de sauvetage des pilotes américains pendant la seconde guerre mondiale ? Réponse : ces deux objets deux portent le nom ou le surnom de...
-
Les concessions
"Puis elle a quitté la chambre aux marronniers. Le miroir est demeuré longtemps dans la pièce vide, se couvrant de mouchetures sous le voile léger des années. Ses parents ont gravi deux étages, emportant le fragile ex-voto. A présent, fixé au pied de...
-
Midi, Troyes
"C'est fou c'que l'temps passe : il est déjà midi..." (dixit L'Harmonica dans Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Léone) Sophie Richelot – la Gare de Troyes (aura pâles yeux) 04-08 *** Le temps passe, comme les trains, ce qui n’est pas le cas des...
-
Randonnée (4)
4 / Chauco-Man (strange dream ) L’Ami Chauco n’était pas noyé sous un glaçage marron (même s’il m’en envoyait un en pleine poire !), il ne s’agissait pas d’un enrobage, ni d’un barbouillage, ni d’un enduit, mais d’une sorte coulée de chocolat se repliant...
-
Dans la zone
« Je souhaiterais, dans le cadre de ma résidence, inviter des écrivains à produire un récit (fiction, nouvelle, etc) ayant un lien, même farfelu, avec Chaumont, afin de réaliser une collection de livres hors-norme issus de ces collaborations. […] La diversité...
-
(retour) Amont
" Tout ce que l’on a enfin oublié en buvant à la cave, on le retrouve un jour en pleurant au grenier." Eric Chevillard, L'autofictif, 305 Amont, huiles sur papier, 2001-2002, Montigny le roi (J’ai retrouvé, ces jours-ci, en fouillant dans les malles du...
-
Annotations en marge #2 (sur Max Ernst)
[Ces annotations prises en marge de l'étude sur "Les hommes n'en sauront rien" n'auraient pas dû être publiées ici. Elles sont assez décousues et relèvent plus de l'intuition ou de la rencontre fortuite d'images que de l'analyse. Ce sont des bribes et...
-
Les papiers de Francis Gury (1)
Il y a une quinzaine de jours, je me suis rendu, en compagnie de l’ami Vincent, chez Francis Gury. Je n’évoquerai pas ici l’atelier (dont a déjà parlé JCB), ni les sculptures qui se cachent derrière la petite porte blanche du garage (peut-être une autre...
-
Les simulacres de Max (Ernst)
2 - La lune, allé retour « La lune mesure le Temps. Les rythmes lunaires marquent toujours une "création" (les nouvelles lunes), suivie d'une "croissance" (la pleine lune), d'une décroissance et d'une "mort" (les trois nuits sans lune). C'est très probablement...
-
Corps Barré
"Ma queue éclatait sous tes lèvres Comme une prune de Juillet La plume au vent qu'on taille en rêve N'est pas plus folle je le sais Que la volage aux amours brèves Il me souvient de Félicie Que je connus le jour de Pâques Et dont la moniche roussie S'ouvrait...
-
Les papiers de Francis Gury (2)
[Suite des observations, notes éparses – biffures - bifurcations] Je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la façon dont on passe du travail rugueux et résistant de la pierre - matériau que Francis Gury a longtemps travaillé - à celui plus souple de...
-
Chez Claude
La maison de Claude est une ancienne ferme vaudoise installée à flanc de coteaux du Mont Pellerin, face au lac Léman. C’est un bout du monde (ou presque), l’un de ces lieux magiques où le temps parait suspendu comme les nuages qui s’enroulent sur les...
-
Les simulacres de Max (Ernst)
3 – Etoiles dans la toile "Il faut vivre avec ses toiles. Non les conserver mais les mettre à l'épreuve du temps." Max Ernst On vient de le voir, le principe de construction de l’univers de Max Ernst, tout au moins dans cette première période de son travail,...
-
Des lots de là...
Communiqué : Après un été sec, passé au bord de l'étang à noyer le poisson, la joyeuse trille des En-maileurs Associés s'était enrôlée dans le contournage d’une autre mare (celle du champ) qui les avait réuni autour d’un grand verre d’ode à Lisa. Les...