Top articles
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Quel Barbizon?
(Gérard Gasiorowski) « Ce pourra être par exemple – ce le fut pour moi l’autre jour – un jardin d’herbe haute sur une pente avec son portillon de bois vermoulu et le soleil dessus. Nous le voyons pour la première fois et, cependant, nous sommes peu à...
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Retour à la source (5)
(Giorgione) Il faut peut-être revenir à l’une des premières interprétations faites de ce tableau, proposée par Franz Wickhoff, en 1895, que Salvatore Settis, tout en la signalant, écarte pourtant assez rapidement. Selon Wickhoff, le sujet de la toile...
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Hostilités Déclarées
(Gérard Gasiorowski) De 1973 à 1983, Gasiorowski a constitué, en parallèle, quatre grandes séries : La Guerre, Les Fleurs, Les Amalgames et l’AWK. En bien des endroits de leur élaboration, ces séries se recoupent, tant par le traitement pictural des différents...
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Miroirs aux alouettes
(Gérard Gasiorowski) « Notre tort est de croire que les choses se présentent habituellement telles qu'elles sont en réalité, les noms tels qu'ils sont écrits, les gens tels que la photographie et la psychologie donnent d'eux une notion immobile.[…] Or...
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Je n’aime que les débris qu’au large (en long et de travers…)
(Jérémy Liron) L’humble usage des objets, de Jérémy Liron, dès le prologue, donne le ton : « Ce texte a été écrit dans sa version initiale, à la suite d’un diner lors d’une résidence d’artiste […] la réflexion m’avait été suggérée par les quelques expositions...
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Jardin de papier
(Gérard Gasiorowski) « Fleur rencontrée chaque jour, dans l'habitude et sans surprise autre que, presque tous les matins, des éclosions quelque part là où je suis, Zinnia, Soucis, Bohémienne bleue, Californie en plusieurs jaunes, chacune sa qualité de...
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l'air fourmille de virgules noires
(Julie Faure-Brac) Il s’est trainé dans les hautes herbes qui se confondaient avec sa toison. Il a reniflé la terre, remué les feuilles humides, enfouit son museau dans l’humus, creusé son trou. Il est là, maintenant à quatre pattes la gueule prise dans...
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Autant en emporte la peinture...
(Gérard Gasiorowski) "Ne pas savoir quoi faire de sa peau”, magnifique expression populaire qui dit bien tout l’ennui, et contient déjà, pour qui sait la comprendre, plus qu’une simple suggestion quant a la manière d’y remédier! Le primitif qui se fait...
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huit
"Je remarque comme un tremblement dans chaque figure, je vois des visages moqueurs, le sourire du Cheshire accroché un peu partout. C’était le monde derrière le miroir tout ça ? Depuis le début, arrive-t-on encore à voir ? /…/ Plutôt des pièges pour le...
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aujourd'hui comme hier
Leo Fabrizio "Future BAAN (du travail Dreamworld)", 2004-2007-2010 Carl Mydans "Réclame pour la Ford Mercury, Tsingtao, Chine", 1948 (L'image de Leo Fabrizio, issue de la série Dreamworld, est actuellement présentée au Centre de la Photographie d'Ile...
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d'un après-midi au Pradié (notes 1)
Bernard Dufour « Tout mêler ou plutôt tout se faire succéder pour tout empiler, à la façon du temps dans son incoercible écoulement. Faire : ne rien retenir, ne rien privilégier... Comme si ce que je fais à l’atelier, quand j’y suis, n’était rien d’autre...
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vases
(Peinture, papier, toiles... - Paris, 2011) "Pour tenter l'ermite, la jolie fille du roi lui montrait son corps, et lui parlait de ses joyaux et de ses festins. Mais l'ermite de son côté lui révélait l'amour de Dieu, et la vanité des passions. Chaque...
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états (dames)
Un ami me demande à propos d'un ensemble de trois petites peintures commencées en 2008 et finies depuis peu (peut-être pas au fond !) ce qui (me) pousse à reprendre une toile. Les raisons sont multiples et sans doute trop complexes... et je me rends compte...
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bois taillés et bris collés
François F. Francois façonne et assemble, au gré de ses désirs, de ses humeurs - les rumeurs du monde, les rondeurs du mou -, de petits bouts de bois taillés et incisés. Ainsi sciés en six et sans soucis, troués en un, percés en deux temps (par le haut...
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jeu de paume
Diane Arbus Paris, 22 10 2012 (notes décousues, effectuées à la sauvette et sur un mode très subjectif.) Ecrans Une fenêtre nuageuse (l’écran d’un drive-in ?) se découpe sur un ciel crépusculaire. Echo d’un empire des lumières noyé dans le grain photographique...
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Entre les plis
"Le regard court dans la salle. Une ligne bleue, un ruban déposé sans y prêter attention, sur l’étagère, et qui à présent sinue entre les images, contre les papiers, les objets en vrac, retient l’attention un moment. Des impressions que mon œil saisit,...
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Caisses de peinture
Gérard Gasiorowski « A toutes les œuvres d'art qu'il élit, le Musée Imaginaire apporte, sinon l'éternité que leur demandaient les sculpteurs de Sumer ou de Babylone, l'immortalité que leur demandaient Phidias et Michel-Ange, du moins une énigmatique délivrance...
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Les fondements (ou : la tourte est un plat de résistance)
Gérard Gasiorowski Faire le guignol, le clown, le pitre, le singe... Faire le fou, dit-on communément pour désigner une attitude, une façon de faire ou d’être quelque peu décalée, amusante ou inquiétante. Certes, Gérard Gasiorowski, en certains moments...
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d'un après-midi au pradié (2)
Bernard Dufour (observations sur quelques peintures) Il serait bien entendu illusoire, en quelques lignes, de prétendre restituer la cohérence du parcous pictural de Dernard Dufour, d'analyser finement la diversité des formes et des périodes qui constituent...
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extraits
On dessine dans des carnets sans trop réfléchir - c'est mon cas - et les choses s'y font et s'y defont, au gré des moments. Beaucoup de ces dessins ont été faits lors de voyages en train et j'avoue ne jamais (sauf ici) y revenir.. C'est en somme une mémoire...
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ressassements perpétuels
Juin 2013 (extrait de correspondance aveec S.) [...] je rentre de faire mes six heures de route [...]. Vibrations du volant dans les mains. Je pense en roulant (c'est toujours bizarre les associations d'idées) à la 2CV que tu avais à Aix (bleue je crois?)...
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celui qui se perd dans sa passion...
Gérard Gasiorowski Quoi peindre? Voilà sans doute la seule question que s'est posée Gérard Gasiorowski tout au long de ces trente deux années de peinture et ce après onze longues années d'un retrait ou d'une abstinence volontaire. "Quoi" et non pas "pourquoi",...
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temps du travail
Feuilles et pages éparses, dessins entassés dans une boite, rangés dans des cartons, roulés dans un coin, empilés par terre, toiles sur la tranche rangées sur une étagère, peintures en cours sur des chevalets ou qui sèchent alignées le long des murs....
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jours
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...de sang neuf
"Le manuscrit est posé là, sur la table. Ton livre est terminé. Tu l’as lu et relu. Tu ne l’aimes pas. C’est raté. Deux ans de travail, au bout de quoi ce roman ni fait ni à faire. Deux cents pages, et rien à sauver. Une fois encore, avec lassitude, avec...