Top articles

  • Je vous dois l’impureté en peinture…

    04 juin 2008 ( #(re)vue )

    « L'impureté est la vraie situation : le silence du peintre n’a pas fini de bruire, le désir passe à travers bâillons et linceuls. Les tableaux sont là devant nous, seuils vivaces, prodigues de leurs étoilements. ». Georges Didi-Huberman, L’étoilement,...

  • Reliefs de vie

    13 avril 2008 ( #brèves vues )

    Un bref séjour dans le sud, pour vider l’appartement qu’occupaient mes parents. Quelques meubles et des bibelots, les reliefs d’une vie. Par où commencer le tri : jeter, donner, garder… ? Des cartons s’empilent contre un mur du séjour. Trois ou quatre,...

  • études #34

    06 août 2008 ( #atelier )

    Etude (Le dit manche d'un faune* ) - huile sur toile - 03 08 08, Cult (*D'ailleurs, ça tombe à pic : "Les peintres du dimanche s’imaginent volontiers qu’ils seraient reconnus à l’égal des plus grands s’ils avaient le loisir d’exercer leur art durant les...

  • Les simulacres de Max (Ernst)

    16 juin 2008 ( #peinture )

    4 - Résidus en marge « … je m’étais rendu au “marché aux puces” de Saint-Ouen (j’y suis souvent, en quête de ces objets qu’on ne trouve nulle part ailleurs, démodés, fragmentés, inutilisables, presque incompréhensibles, pervers enfin au sens où je l’entends...

  • La saisie du réel

    06 novembre 2008 ( #films )

    (Raymond Depardon, La vie Moderne) « Au commen ce me nt, il y a ces routes. Au bout de ces routes, il y a des fermes. ». Des routes qui relient des hommes. Des rout es escarpées et sinueuses, s’accrochant aux plateaux, traversant les champs, sillonnant...

  • Annotations en marge #1(sur Max Ernst)

    24 juin 2008 ( #peinture )

    "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. " Paul Eluard. [Ces annotations prises en marge de l'étude sur "Les hommes n'en sauront rien" n'auraient pas dû être publiées ici. Elles sont assez décousues et relèvent plus de l'intuition ou de...

  • Balthus (en demi-teintes)

    12 août 2008 ( #(re)vue )

    J’étais plutôt enthousiaste à l’idée d’aller voir l’exposition Balthus, présentée par la Fondation Gianadda , à Martigny. Content aussi de partager ce moment avec Claude . Pourtant, en ressortant, c’est un sentiment mitigé qui demeure. Pas d’emballements...

  • L'autofictif

    10 décembre 2008 ( #livres )

    «En septembre 2007, sans autre intention que de me distraire d’un roman en cours d’écriture, j’ai ouvert un blog, quel vilain mot, j’ai donc ouvert un vilain blog et je lui ai donné un vilain titre, plutôt par dérision envers le genre complaisant de l’autofiction...

  • La beauté des chiffons

    28 octobre 2009 ( #peinture )

    (Michelangelo Pistoletto) «… et je pense que mon premier pas touche vraiment à l’archéologie de l’Art, c’est-à-dire au concept même de l’icône qui a une signification très profonde dans l’art figuratif, puisqu’elle est la projection de la pensée spirituelle...

  • Annotations en marge #6 (sur Max Ernst)

    17 juillet 2008 ( #peinture )

    Note 7 – L’œuf, l’air de l’arc et la licorne La coquille de noix tenue à bout de doigts en est sans doute, à cet égard, l’élément clé (crucial), au sens où elle enclenche, pour Ernst, lors de sa rencontre initiale avec l’illustration trouvée dans La Nature...

  • Annotations en marge #3 (sur Max Ernst)

    27 juin 2008 ( #peinture )

    [Ces annotations prises en marge de l'étude sur "Les hommes n'en sauront rien" n'auraient pas dû être publiées ici. Elles sont assez décousues et relèvent plus de l'intuition ou de la rencontre fortuite d'images que de l'analyse. Ce sont des bribes et...

  • Pourquoi faire tant deTichý?

    30 juillet 2008 ( #Réplique(s) )

    "Je n'existe pas ! Je suis un instrument. Un instrument de perception peut-être. Je ne crois en rien, ni en personne, même pas en moi-même." Miroslav Tichý En mars ou avril dernier, avant même que l’exposition organisée par le Centre Georges Pompidou...

  • "Stop ...at any time."

    25 juillet 2008 ( #(re)vue )

    (Jean-Christophe Norman) En pénétrant dans la salle d’exposition, ce qui frappe tout de suite, c’est le mur de gauche, sa vibration particulière. Aux murs, quelques photographies en couleur accrochées régulièrement comme un chemin. Au milieu de l’une...

  • Symptômes d'une décadence

    01 novembre 2008 ( #brèves vues )

    « Tandis que la tête-de-loup dénaturée chasse les araignées au plafond, les moutons en toute impunité se multiplient sous l’armoire et le canapé. » Eric Chevillard, L’autofictif 353 Comment faire, d’un voyage ordinaire, une aventure de l’esprit ? Comment,...

  • Tout ce que la lumière ou l'obscurité touche (2)

    14 décembre 2008 ( #peinture )

    "Je ne veux pas que ma personnalité sorte par le morceau... Je veux que le travail soit un reflet de la vie et une réflexion sur votre environnement » Robert Rauschenberg Ces trois lithographies de Robert Rauschenberg, regroupées sous le titre Autobiography,...

  • Tout ce que la lumière ou l'obscurité touche...

    10 décembre 2008 ( #(en) voie )

    “Mon souci en 1949, concernant la photographie, reposait sur un conflit personnel entre curiosité et timidité. L'appareil photo avait une fonction de bouclier social. En 1981, je considère l'appareil photo comme une autorisation qui m'est donnée de pénétrer...

  • Tout ce que la lumière ou l'obscurité touche (4)

    21 décembre 2008 ( #peinture )

    "J'ai été très influencé par la peinture : mais si j'ai évité de dire cela, c'était à cause de la tendance générale, jusqu'à une époque très récente, qui consistait à croire que l'art n'existe que dans l'art. A toute occasion, jai essayé de corriger cette...

  • Tout ce que la lumière ou l'obscurité touche (3)

    17 décembre 2008 ( #peinture )

    « Chaque matériau a sa propre histoire. Chacun tire son matériau de sa propre existence. Ma relation avec mes matériaux est devenue très claire : ils savent et je sais que nous cherchons ensemble… C’est toujours le matériau qui a raison : si quelque chose...

  • Worosis Kiga (peinture d'ameublement)

    28 février 2009 ( #peinture )

    « La peinture n’est que du cinéma, l’art n’étant que le résidu marchand d’un certain type de comportement vis-à-vis de la peinture » Gasiorowski, (cité par Eric Suchère ) A.W.K, Editions Maeght, 1994. (Souvenirs de tournage – 04-1995) Après plusieurs...

  • Le serment du jus de pomme

    31 octobre 2009 ( #brèves vues )

    (Claes Oldenburg) Claes Oldenburg - Apple Core, 1990 Sur une assiette bien ronde en porcelaine bien réelle Une pomme pose Face à face avec elle Un peintre de la réalité Essaie vainement de peindre La pomme telle qu’elle est Mais Elle ne se laisse pas...

  • (Worosis) l'autre visage de Kiga

    06 mars 2009 ( #peinture )

    « Une bergerie de pierre et de terre entourée de cailloux bleus, des amis la peinture au jour le jour. » Colette Portal à propos de Tous les jours le jour. […] (Souvenirs d’un tournage, 04-1995) Au sein du mur de cartons de Kiga, une petite photographie,...

  • Boite A Pandore (15)

    12 mars 2009 ( #atelier )

    "Il existe une logique du carnet, et alors même que tu crois noter tes pensées les plus singulières et les plus intimes, tu ne fais bien souvent qu’enregistrer platement les données génériques communes à tout possesseur de carnet." Eric Chevillard 495...

  • 52 secondes de lumière

    08 janvier 2009 ( #brèves vues )

    Andrei Konchalovsky - Lumière & Cie Jacques Rivette - une aventure de Ninon Abbas Kiarostami - Diner for one Lumière & Compagny est un projet collectif : quarante et un réalisateurs ont tourné 52 secondes de leur choix, sans son et en trois prises maximum,...

  • Rapiéçages (greffes)

    30 janvier 2009 ( #photographie )

    (Bobby Neels Adams) Arbre généalogique (Family Tree) est une série de portraits d’un genre un peu particulier. En effet, ceux-ci sont réalisés à partir deux clichés découpés et assemblés manuellement. En regardant les montages on pourrait penser, à première...

  • L'en-dessous.

    15 mai 2009 ( #brèves vues )

    "Entre la main qui prend et l'œil qui voit, il existe une articulation secrète. Cette articulation paraît originelle, car elle fonctionne hors de la conscience, dans une sorte de corps antécédent. Le travail du peintre ranime ce corps en ranimant dans...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>