Top articles
-
Peint à l'envers
"Peint à l'envers, l'objet devient symboliquement inutilisable, « se vide de son contenu » et ainsi devient-il disponible à la peinture. C’est une façon de déjouer les conventions, de bousculer l’image. On pourrait voir dans ce retournement une manière...
-
Carnages chez Cranach (2- bât l'eau)
(Lucas Cranach) « Après avoir épuisé ses ruses, l'animal est gagné par la fatigue. Il est malmené, sa silhouette s'affaisse, il porte la hotte, tire la langue, ses membres raidissent; il est sur ses fins. » Souvenir du Duc de Brissac (*) Malgré l’apparent...
-
Carnages chez Cranach (3- récits superposés)
(Lucas Cranach) « La vie chevaleresque du docteur avait parfois quelque chose de très théologique. Un jour, on prépare des filets, on ouvre les portes de la forteresse; les chiens, aux oreilles longues et pendantes, s'élancent. Luther avait voulu goûter...
-
Carnages chez Cranach (4- en marge)
"Ne va pas crotter tes souliers dans la forêt profonde, un seul arbre suffit pour égarer l’enfant : cache-toi derrière." Eric Chevillard, L'autofictif, 742 (3) Il y a tout de même de curieux détails dans ces scènes de chasse dont je ne parviens pas vraiment...
-
Ressemblance #3
(Robert Bechtle) Retour à Mound St Il y a quelques semaines, essayant de savoir si les deux maisons qui figuraient dans la peinture de Robert Bechtle, 56’ Chrysler (1965), existaient réellement ou si elles étaient une pure construction, j’avais émis l’hypothèse,...
-
Chambre noire et autres coulisses
L’œuvre de Francis Bacon* fût nourrie d’images et plus particulièrement de photographies, de photogrammes cinématographiques et de reproductions d’œuvres d’art. «La Chambre Noire» publiée en septembre 2006 (Editions Acte Sud) est, à ce titre, un ouvrage...
-
Carnages chez Cranach (1- repérages)
(Lucas Cranach) "Aussi souvent que les princes vous emmèneront chasser, vous transporterez partout avec vous un panneau, que vous compléterez au milieu de la chasse, où vous dessinerez comment Frédéric abat un cerf, comment Jean poursuit un sanglier."...
-
Quelque part un jardin
Ulrike Thiele Scheinbare Helligkeit (luminosité apparente), 2004-2006 Scheinbare Helligkeit (luminosité apparente) : un sol, une haie, un ciel, ou une futaie et la résille des branchages ; un plan horizontal et un plan vertical, découpés assez près dans...
-
Qu’elle s’étende au nez et à la barbe… (2/ Sculpture physique)
« Mes yeux pourraient voir dans le noir , s'ils ne se heurtaient à des ruines. » Paul Eluard, Pour vivre ici, Le livre ouvert «Etant donnés (soit donnés) (dans l’obscurité) 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage dans l’obscurité, on déterminera (les...
-
Allez vous faire peindre ailleurs !
« Il n'y a aucun air de famille entre cette Pharmacie dont je vous parle et le Séchoir à bouteilles ou la Roue de bicyclette qui tourne! ». M.D entretien avec Jean Neyens , 1965 « Tout ce que j'ai fait d'important pourrait tenir dans une petite valise....
-
De la cave à la cage
Le Ready-made intitulé Porte-bouteilles faisait partie de l’une des deux « sculptures toutes faites » que Duchamp avait abandonné dans son atelier parisien, avant son départ pour les Etats-Unis. Choisi au rayon quincaillerie du BHV (Bazar - ou "bas art"...
-
Déneiger en hauts troubles
« À New-York, en 1915, j'achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j'écrivis: En prévision du bras cassé. » M.D, « A propos des Ready-mades » Mahonri Young, Shoveler, 1903 En 1913, Marcel Duchamp exposait à New York son « Nu descendant...
-
L’art ou ? (débit cyclique en débat)
"L'amour à bicyclette est un véritable amour du prochain". Johannes Theodor Baargeld "À force de gravir des côtes et de n’avaler que des kilomètres, voyez quel pauvre squelette est devenue votre bicyclette ! La mienne quitte le moins possible son abri...
-
Petites anatomies du désir
(Katy Couprie) « Ce n'est pas la chair qui est réelle, c'est l'âme.» Victor Hugo, Extrait de L'Homme qui rit L’atelier est à l’étage. On y accède par une échelle de meunier (bleu cobalt) qui prend appui sur l’un des murs blancs d’une verrière, au centre...
-
Les icônes imprimées de R.Cieslewicz
“Une image – disait-il – est nue si elle n’est pas soutenue par un mot.” (…) L’oeil collé au monde, il vécut dans la passion des hommes, des mots et des images.» François Barré, (extrait de l’introduction d’une monographie sur Roman Cieslewicz, Ed. Delpire)1...
-
Fragments du visible (Samuel Cros)
On pourrait partir de ce que l’on voit en dressant l’inventaire des objets ou des corps ici représentés, trier et classer d’un côté les fruits et légumes, de l’autre les verres, les chapeaux, ajouter les olives, soustraire les gâteaux, hésiter entre les...
-
Remarques brèves sur Joseph Beuys (3)
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Corps L’œuvre de Joseph Beuys contient trois types de corps (mais il y en a peut-être d’autres ?) : le corps représenté (sculptures, dessins, photos), le corps présenté (performances), et le corps absent (désigné en creux, souvent...
-
A propos de "Loin" de André Téchiné
Assis sur l’estrade, devant une table basse, tel Monsieur Bertin, micro en main, Jean Douchet explique longuement trois plans des Roseaux Sauvages. [Serge en slip tenant François dans ses bras, le lance en contrebas dans un bassin de la rivière avant...
-
Boire et déboires (The Cedar Bar)
(Alfred Leslie) Dans les années cinquante, The Cedar Tavern (ou The Cedar Bar), situé dans Greenwich village où se rencontraient des peintres et écrivains de l’école de New York : de Kooning, Frankentaller, Motherwell, Kline, Pollock, Mitchell, Greenberg,...
-
Déraisons de Corinth
Lovis Corinth « Harem » 1907 Je suis tombé par hasard (enfin presque !) sur cette toile de Lovis Corinth (1858-1925), peintre allemand dont j’ignorais l’existence il y a encore quelques jours. Renseignements pris, il se trouve que le Musée d’Orsay compte...
-
QB(-ismes) #1
(notes brutes) « Les lignes parallèles à l'horizon donnent l'étendue, soit une section de la nature ou, si vous aimez mieux, du spectacle que le Pater Omnipotens Aeterne Deus étale devant nos yeux. Les lignes perpendiculaires à cet horizon donnent la...
-
Nocturne
(Alfred Leslie) Montigny 2004 J’ai eu quelques temps, accrochée au mur de mon atelier de Montigny, une petite reproduction d’une peinture qui côtoyait le Toréo mort d’Edouard Manet, images découpées au hasard des revues qui accompagnaient mes réflexions....
-
Origine (3)
3 – Encanailler l’art « Oui, M. Peisse, il faut encanailler l'art. Il y a trop longtemps que vous faites de l'art bon genre à la pommade. Il y a trop longtemps que les peintres, mes contemporains, font de l'art à l'idée et d'après des cartons. » Gustave...
-
Couché(s) sur le sable
(Edouard Manet) J’ai noté, dans un article précédent, que la reproduction d’Alfred Leslie côtoyait celle du Toréro mort de Edouard Manet. J'ai découvert avec surprise que parmi les études préparatoires The Killing Cycle, deux d'entre elles présentent...
-
Remarques brèves sur Joseph Beuys (6)
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Urgence Infiltration homogène pour piano à queue (1966) matérialise autant une impossibilité acoustique - il est impossible d’en jouer !- qu’une métamorphose de l’objet (animale ou minérale) par l’enveloppe qui l’habille. Le corps...