Top articles
-
Ruminations #2 (l'entrelacs figure)
Aussi, pour en revenir à Jackson Pollock et à son influence chamanique - qui fit l’objet de l’exposition à la Pinacothèque de Paris , influence déjà évoquée par de nombreux articles dès les années 50 et souvent couplée avec des bribes de théories jungiennes...
-
Worosis Kiga (coups de chapeaux)
"...et je me souviens m'être dit : Merde, je ne ne vais plus pouvoir parler de peinture avec personne!" (Jacques Monory dans une déclaration faite après la mort de Gérard Gasiorowki. Catalogue du Centre Georges Pompidou, 1995) En 1975, désirant s'effacer...
-
Sur "gisement"
"Ainsi cette Aphrodite, dont la présence s'annonçait dans le titre de l'aquarelle, révèle maintenant son visage dans le visible, en une sorte d'apparition. Alors se déploie la chaîne qu'à l'exemple du langage il faut bien appeler syntagme de l'image,...
-
La retenue
(Claude Ogiz) "Bien sûr qu’il faut se battre pour vivre sur la Terre Mais ceux qui ont des réserves grasses et superflues Pour trois ou quatre vies encore après leur vie Ceux-là devraient montrer un peu de retenue Dans l’combat quotidien pour le feu et...
-
Là où tout se noue
"C'est l'histoire d'un homme qui va en Afrique pour tourner un documentaire. Il se trouve un jour devant l'opportunité de prendre la personnalité d'un autre et, pour des raisons personnelles qui lui ont provoqué une profonde frustration, il se jette dans...
-
Paris, peut-être (William Eggleston)
Il y a une longue tradition qui a fait des grandes capitales les lieux privilégiés de promenades photographiques. Nombreux sont ceux qui ont dessiné, au cours des années, différents profils de Paris. Les images de William Eggleston, qui sont actuellement...
-
et le ciel s’ouvre en avalanche de corps
"Un horrible fracas retentit sur la mer immense. La terre poussa de longs mugissements ; le vaste ciel gémit au loin ébranlé, et tout le grand Olympe trembla, secoué jusqu'en ses fondements par le choc des célestes armées. Le ténébreux Tartare entendit...
-
Le tableau est fini quand l'idée a disparu
"Il y a des gens qui disent: "Que représente votre tableau? Quoi? Il y a une pomme, c'est entendu, il y a ... je ne sais pas...Ah! : une assiette; à côté... Ces gens là ont l'air d'ignorer totalement que ce qui est entre la pomme et l'assiette se peint...
-
Les fils du temps
(Loren DiCioccio) Prendre une diapositive, un cahier d’écolier, un jeu de cartes comme motif. Ne pas les peindre, ni les photographier. Choisir du tissu et des fils de cotons et broder pour reconstituer patiemment la forme par les signes qu’elles portent....
-
En ce jardin...(1)
« Elle s'y étale avec une majesté tranquille, et rien n'égale la large beauté des horizons qu'on découvre des coteaux qui la dominent […]. Ce n'est pas ici un pays de lumière éclatante, de pittoresque excessif, de beauté frappante ; mais la séduction...
-
En ce jardin...(2)
«Il faut faire du fantastique avec le banal.» Max Ernst 2 - Les poches des choses Les tableaux de Max Ernst sont souvent des pièges du regard qui se livrent rarement à une première lecture. Par exemple, on s’empresse de parler de « la Vénus » de Cabanel,...
-
Voeux (3 x 4*)
« Quand on sonde le fond de son cœur dans le silence de la nuit on a honte de l’indigence des images que nous nous sommes formées sur la joie. Je n’étais pas là la nuit où j’ai été conçu. Une image manque dans l’âme. On appelle cette image qui manque...
-
cliché 21
29 Derrière le carreau froid la branche pliée du bambou trace des signes énigmatiques sur la neige. 30 J’ai ouvert sur la table le livre d’images trouvées à la page 213. Une ruelle blanche traverse en oblique un carré scandé par deux verticales sombres....
-
cliché 14
21 Ce profil de femme présent sur la gauche d’un petit carré sépia - chignon serré - m’évoque celui de cet autre portrait peint à la tempera sur bois par Pisanello (que l’on peut voir au Musée du Louvre) dit la « jeune fille de la maison d’Este », réalisé...
-
cliché 18
26 Cette juxtaposition d’images, tel un montage cinématographique, incite, par ses écarts, au récit. J’en explore les marges mettant à l’épreuve les clichés des clichés des clichés. Je redouble les prises de vues. Les bords (fenêtre) de l’écran, où ils...
-
cliché 24
3 4 Au tournant de la page je tombe en arrêt devant la beauté dédoublée de cette jeune femme. Pourtant le redoublement de ce portrait, évoque une anomalie, une difformité qui, en d’autres temps, aurait mérité de figurer dans un numéro de la foire du trône....
-
cliché 32
43 Cette tête recouverte d'un linge blanc... C'est aux "Amants" de Magritte datant de 1928, que j'ai tout de suite pensé. A cause de l'eau aussi, peut-être, et de ce que raconte Hubert Haddad dans sa monographie du peintre surréaliste : " Cette nuit de...
-
cliché 54
66 Le reflet du livre face à l’écran me renvoie une fois encore au souvenir d’autres images. Rétroviseur. Par exemple cette photographie prise par ma mère avec le petit Insta-matic kodak que venait de m’offrir mon frère (l’ombre portée sur le carrelage...
-
West End (2 - La chevauchée sauvage)
La chevauchée sauvage (Bite the bullet(1) - 1975), raconte une course de chevaux, au début du siècle dernier, à travers mille kilomètres de plaines, de déserts et de forêts du Colorado, dans l'Ouest américain. La prime qui reviendra au vainqueur s’élève...
-
cliché 55
67 Il y avait au bazar du coin de ces petits tubes de plastique avec lesquels on jouait à faire des bulles de savon. Enfant, j’en ai fait, comme beaucoup d’autres sans doute, une grande consommation. Pourtant ce n’est pas en soufflant dans l’un de ces...
-
Des rires et des larmes... ("L'Atalante" et "L'Aurore")
« Le cinéma muet fut un diamant d'abord brut, puis poli et taillé. Le cinéma sonore doit fondre deux ordres de matériaux, l'image et le son, comme le fait l'art du vitrail ou celui de la céramique. Mais seul Vigo a réussi cette fusion parfaite : son cinéma...
-
Les deux énervés de Luminais
Evariste Luminais "Les Énervés de Jumièges" 1880 (Rouen) Relisant ces jours-ci différents articles sur le site de Jean-Claude Bourdais, je suis tombé hier sur cette reprise d’un billet ancien au sujet du tableau de Evaviste Luminais augmenté d’un commentaire...
-
La vision de Gauguin
Sur le site du "Musée Critique" de la Sorbonne, on trouve un ensemble de reproductions d’oeuvres, chacune étant accompagnée d'un texte court proposant une lecture possible de l'oeuvre choisie. L’initiative est plus que louable, suffisamment en tout cas...
-
Pascal Kern (2)
2 / Témoignages J’ai donc appris, la semaine dernière, par un e-mail de Vincent, la disparition de Pascal Kern. Pascal Kern vient de mourir. > Message du 25/05/07 13:36 Je me souviens du premier jour. La cour grise d’une gare un soir de juin et cette...
-
Les délices d’Alice (3 - Dérives)
1 - 2 - 3 - 4 1947 La publicité, vecteur privilégié de l’idéologie de production (et donc de la consommation) a su, très vite, réutiliser les différents codes de l’univers Carrollien. Certaines réclames sont sur le mode de la citation directe. De nombreux...