cliché 33

Publié le par ap

 


44

Un chien de dos, dressé sur ses pattes arrières semble tenir en équilibre sur les genoux de son  maître, de sorte que la fourrure sombre de son corps masque le visage de ce dernier. La masse sombre du corps assis de l’homme, se confond donc avec celle du chien, au point que la tête de l’animal devienne, un instant la tête de l’homme.

Derrière eux se trouve un bonhomme de neige de grande taille, décoré avec forts détails et coiffé de la casquette de son auteur présumé. Devant eux, se trouve le photographe, dont on peut imaginer qu’il a, lui aussi, aider à façonner la figure blanche. L’ensemble, tel quel, avec cette superposition des êtres et des formes, me fait penser à une oeuvre de Erik Dietman.

Une figure peut en cacher une autre pourrait-on dire, comme on peut encore le lire à hauteur de certains passages à niveau.

 


En 2001, sur la plage du Grau du roi, en « baladant » comme dirait Patrick, j’avais croisé un tronc couché, étrange corps simiesque. Malgré mes efforts pour le photographier debout comme s’il s’agissait d’un totem il ne tenait pas. Patrick lui a donc servit de tuteur. Il était prévu que je détoure l’objet sur la photo et que je le pose sur un socle virtuel,  juste comme ça pour s’amuser en disant « voici mon dernier travail de sculpture… » Et puis, le temps passant, j’ai oublié jusqu’à l’existence de cette image. Le récent travail d’inventaire des photographies l’a ramenée au jour tout comme la mer avait déposé le tronc en haut de la plage.



Tout compte fait je crois qu'elle restera comme ça !

Publié dans notes sur clichés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article